vendredi 1er avril
Salle de la Volière
19h00 - Conférence inaugurale
Blaise Cendrars, comme un brasier d'étoiles filantes
par Stéphane Georis
Je tourne / dans la cage des méridiens / comme un écureuil dans la sienne.
Que dirait-on d'un écrivain droitier qui n'a pas de main droite ?
D'un amoureux infini dont les trois premières fiancées ont été assassinées ?
D'un bandit manchot dont le magot est fait d'encre et de papier ?
De celui qui quitte sa femme et ses trois enfants pour courir, voler, naviguer, en prétendant que c'est parce qu'il les aime ?
Qui n'a jamais eu de métier, mais jamais de vacances non plus ?
D'un homme dont le destin court de la Chaux-de-Fonds à Saint-Pétersbourg en passant par Naples (avant même 17 ans), puis de Bruxelles à New-York ou Sao Paolo, enfin Paris où il avait six appartements pour le seul prétexte d'avoir un lieu pour écrire...
Stéphane Georis, comédien, poète, conteur, marionnetiste, belge, est aussi l'auteur de Blaise Cendrars, un brasier d'étoiles, éditions Transboréal, 2015, essai biographique inspiré, farci de miscellanées ludiques, qui suit les pas du grand boulingueur à travers le monde, figure de l’homme libre, à la prose aussi éblouissante que l’esprit aventurier.
20h00 – Lecture
Blaise Cendrars ou l'invitation aux voyages
À l'issue de la conférence de Stéphane Georis, la compagnie àH2V vous convie à voyager dans quelques-uns des pays évoqués par le poète, qu'il les ait véritablement visités ou seulement imaginés.
Avec Véronique Helena Malvoisin et Jacques Fournier, lecture
Choix et montage Jacques Fournier
La lecture sera suivie d'un verre de l'amitié offert par la municipalité du Tremblay-sur-Mauldre
Samedi 2 avril
Salle de la Volière
20h00 - Concert
Los Chiringuitos
Composé de 8 musiciennes et musiciens, Los Chiringuitos interprètent des morceaux tirés du répertoire populaire latino-américain et inspirés d’une diversité de sonorités et de rythmes : Foro, Bossa Nova, Samba, Bolero, Cumbia, Son, Rumba,... À l’exception de quelques morceaux instrumentaux, leur répertoire est chanté et interprété en portugais, espagnol et en français.
Buffet et bar payants
avec la collaboration technique du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Dimanche 3 avril
Cimetière – chemin de Mareil
14h30 – Hommage
Hommage à Blaise Cendrars
Dépôt de fleurs et lecture de quelques textes par les personnalités présentes
Dimanche 3 avril
Espace Blaise Cendrars
15h00 - Conférence
Blaise Cendrars, poète sans frontières
par Myriam Boucharenc
« J’aurai été un des premiers poètes du temps à vouloir mener ma vie sur un plan mondial », confiait Cendrars à la fin des années trente. Né suisse en 1887, devenu français en 1916 « par le sang versé », il considérait le Brésil comme sa « deuxième patrie spirituelle ». De Paris à Saint-Pétersbourg, du Tremblay-sur-Mauldre au Morro Azul, de Méréville à Hollywood, un inassouvissable désir de départ fit de lui un poète « du monde entier ». La légende s’en emparant eut tôt fait d’exalter le bourlingueur, quitte à simplifier le trait. Car ce n’est pas seulement à son démon du voyage que l’on reconnaît le poète sans frontières, mais aussi à son goût du franchissement perpétuel : franchir pour s’affranchir, se libérer de toutes les formes de cloisonnement. Tour à tour cinéaste, éditeur, grand reporter, auteur de pièces radiophoniques et même de publicités, ami des peintres comme des gangsters, il cultiva l’art d’être « tous les visages », ne cessant de déjouer les lignes de démarcation entre le prosaïque et le poétique, la réalité et la fiction, la vie et l’œuvre. Il n’était pour lui qu’un seul livre : celui que Descartes appelait « le grand livre du monde ».
Myriam Boucharenc, Professeur à l’université Paris-Nanterre, a publié la correspondance de Blaise Cendrars et de Raymone Duchâteau aux éditions lausannoises Zoé, édité les reportages de l’écrivain chez Denoël et contribué à l’édition de ses Œuvres romanesques dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Entrée libre sans réservation
Dimanche 3 avril
Médiathèque de Frontenac - Salle Liebermann - Jouars-Pontchartrain
17h00 – Lecture-spectacle
Contes et Poésies d'Afrique(s)
Venez en famille pour un séjour d'une petite heure en Afrique. Et parce que l’Afrique n’est pas une, mais multiple, notre voyage vous emmènera du Cameroun à l'Egypte, du Mali au Rwanda, par la voix de ses conteurs et de ses poètes, d’hier et d’aujourd’hui. Blaise Cendrars sera du voyage avec l'un de ses contes et quelques poèmes évoquant un continent qu'il a frôlé en allant au Brésil.
par la compagnie àH2V
Avec Annie Mazetier et Jacques Fournier, lecture
et Atissou Loko, percussions
Choix et montage : Jacques Fournier
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Une proposition de la commune et de la médiathèque de Jouars-Pontchartrain
Réservation 01 34 89 27 27
Vendredi 1er avril : 2 représentations scolaires (10h00 et 14h00) réservées aux élèves de Jouars-Pontchartrain.