Si la voiture est utilisée en zone rurale en très grande majorité, avec tous les inconvénients que cela génère (pollutions, insécurité, détérioration des infrastructures,…), d’autres types de mobilités individuelles et collectives ou de services mis à la disposition du public devraient, dès lors qu’ils sont sécurisés et fiables, réduire d’autant l’utilisation des véhicules personnels.
Il semble cependant qu’il y ait encore beaucoup de progrès à faire, même si les pratiques se diversifient et s’ouvrent de plus en plus aux mobilités douces et durables.
Pour ces raisons, le Montfortois en Transition /MeT, partenaire de notre commune, a initié cette première enquête « mobilités » afin d’objectiver et quantifier les usages, les besoins et attentes de nos concitoyennes et concitoyens en la matière. Cette étude constitue la première étape du déploiement de la stratégie « mobilités » visant à légitimer et promouvoir des modes de transports doux et durables afin qu’ils trouvent toute leur place et soient plus largement déployés en alternative à la voiture individuelle.
L'enquête est ouverte jusqu'au 29 février 2024 et accessible via la page Facebook et le blog du MeT ici https://www.lemontfortoisentransition.org/post/vos-mobilités-en-questions
Afin de disposer d’un maximum de réponses à cette enquête dont les résultats vous seront partagés et présentés à l’occasion d’une réunion publique début mars, le MeT vous remercie de la diffusion que vous voudrez bien en faire.